from our friends and colleagues at NRCan:
A Values and Ethics reminder | un rappel sur les valeurs et l'éthique
What is the line between our right to free expression and our duty of loyalty as public servants?
This is a question we’re hearing from many of you
with regards to the protests that have been taking place in Ottawa and
across Canada the last few weeks.
It’s a fine line that we know some of you might be
having a hard time to balance so here is some advice to help you
navigate the situation.
The Values and Ethics Code for the Public Sector and the
NRCan Values and Ethics Code outline the values and expected behaviours that guide each of us in activities related to our professional duties.
We must balance our personal right to free
expression with our obligation to be impartial and politically neutral
while performing our official duties. We are allowed to speak out about
issues that are important to us as long as our opinion
doesn’t impact our ability – or the public’s perception of that ability
– to effectively perform our duties.
What to post, or not post, on social media can be
particularly challenging. When engaging in social media activity for
personal use related to an outside activity, do not use your NRCan
contact information, email address and/or affiliation
to the public service in the context of that activity. But be mindful
that when using social media for professional or personal use,
everything you say or post online can easily be linked to the department
with a quick search. This means it’s possible that
people may interpret what you said as representing the views of NRCan,
which could cause harm to the reputation, integrity, and neutrality of
the department. It’s very easy for online comments to be taken out of
context and shared widely. For further information
on proper conduct when using social media, refer to the Treasury
Board’s Guideline on Acceptable Network and Device Use.
Another
challenging area can be dealing with the media. If you are approached
by the media and are asked to comment, consider your role as a public
servant and
your responsibilities talked about above prior to answering. And when
the questions are related to your professional duties, you should refer
the media to NRCan's
media relations unit.
Considering
that a public order emergency exists throughout Canada and necessitates
the taking of special temporary measures for dealing with the
emergency, the
Government of Canada expects all public servants to abide by the
regulations and orders made pursuant to the Emergencies Act.
We
know events taking place across the country may be causing you and your
families stress and anxiety. If you need support, please reach out to
your manager, someone
you trust, a medical professional or the Employee
Assistance Program (EAP).
Should you have any questions regarding this matter, please speak to your manager or contact the Centre of Expertise on Values and Ethics.
*****
Quelle est la limite entre notre droit à la libre expression et notre devoir de loyauté en tant que fonctionnaires ?
C'est une question que beaucoup
d'entre vous nous posent au sujet des manifestations qui ont eu lieu à
Ottawa et partout au Canada au cours des dernières semaines.
Nous savons que certains d'entre
vous ont du mal à trouver le juste milieu. Voici donc quelques conseils
pour vous aider à vous y retrouver.
Le Code
de valeurs et d'éthique du secteur public et le
Code
de valeurs et d'éthique de RNCan énoncent
les valeurs et les comportements attendus qui guident chacun d'entre
nous dans les activités liées à nos fonctions professionnelles.
Nous devons trouver un équilibre
entre notre droit personnel à la libre expression et notre obligation
d'être impartial et politiquement neutre dans l'exercice de nos
fonctions officielles. Nous avons le droit de nous
exprimer sur des questions qui nous tiennent à cœur, tant que notre
opinion n'a pas d'incidence sur notre capacité - ou sur la perception
qu'en a le public - à exercer efficacement nos fonctions.
Il peut être difficile de savoir
ce que nous pouvons publier, ou ne pas publier, sur les médias sociaux.
Lorsque vous participez à une activité sur les médias sociaux à des
fins personnelles dans le cadre d'une activité
extérieure, n'utilisez pas les coordonnées, l'adresse de courriel de
RNCan ou l'affiliation à la fonction publique dans le contexte de cette
activité. N'oubliez pas que lorsque vous utilisez les médias sociaux à
des fins professionnelles ou personnelles, tout
ce que vous dites ou affichez en ligne peut facilement être relié au
ministère au moyen d'une recherche rapide. Cela signifie qu'il est
possible que des personnes interprètent vos propos comme représentant
les opinions de RNCan, ce qui pourrait nuire à la
réputation, à l'intégrité et à la neutralité du ministère. Il est très
facile de sortir des commentaires en ligne de leur contexte et de les
diffuser largement. Pour de plus amples renseignements sur la bonne
conduite à adopter lors de l'utilisation des médias
sociaux, consultez la Ligne
directrice sur l'utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux du Conseil du Trésor.
Les relations avec les médias
constituent un autre défi. Si vous êtes approché par les médias et qu'on
vous demande de faire des commentaires, tenez compte de votre rôle de
fonctionnaire et de vos responsabilités mentionnées
ci-dessus avant de répondre. Et lorsque les questions sont liées à vos
fonctions professionnelles, vous devriez renvoyer les médias au service
des relations avec les
médias de RNCan.
Considérant qu'il existe une
urgence d'ordre public dans tout le Canada et qu'il est nécessaire de
prendre des mesures temporaires spéciales pour faire face à la situation
d'urgence, le gouvernement du Canada s'attend
à ce que tous les fonctionnaires se conforment aux règlements et aux
ordonnances pris en vertu de la Loi sur les urgences.
Nous savons que les événements
qui se déroulent dans tout le pays peuvent être une source de stress et
d'anxiété pour vous et vos familles. Si vous avez besoin de soutien,
veuillez-vous adresser à votre gestionnaire,
à une personne de confiance, à un professionnel de la santé ou au Programme
d'aide aux employés (PAE)
Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez en parler à votre gestionnaire ou communiquer avec le
Centre d'expertise sur les valeurs et l'éthique.
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